Comment traduire son thème wordpress

Certains thèmes achetés sur themeforest ou téléchargés sur wordpress.org ne sont pas traduit dans d’autres langues , ce qui rend leur utilisation difficile pour ceux qui parlent une langue autre que l’anglais.Nous allons voir comment utiliser le plugin loco-translate pour traduire son  thème à partir du tableau de bord de wordpress.

Il existe deux manière de traduire un thème wordpress

  1. Vous pouvez utiliser un plugin de traduction
  2. Vous pouvez utiliser le logiciel poedit sur pc ou mac.

Dans ce tuto, nous allons voir comment traduire votre thème avec le plugin Loco translate.Ce plugin est simple d’utilisation et vous permet de traduire un theme ou un plugin.

loco translate

Quand vous achetez un thème ou vous téléchargez un thème gratuitement sur wordpress.org, vous devez vous rassurer que le thème est déjà prêt à être traductions.C’est à dire que les développeurs ont utilisée les fonction de traduction __e ()  _e() pour afficher le texte dans le thème. Si vous n’est pas développeur pour vérifier cette tache, loco translate pourra vous aidez à le vérifier.

Dans le processus de traduction d’un thème intervient plusieurs fichiers tel que les fichiers .pot,.po et .mo

Le fichier .POT:Il s’agit du fichier contenant la liste des mots d’un d’un à traduire.Loco translate va parcourir l’ensemble des fichier de du thème, rechercher et récupérer les textes contenus dans les fonctions de traduction tel que __e() ou _e() pour ensuite créer le fichier .pot.

Le fichier .PO :Il s’agit d’un fichier spécifique a une langue contentant les  textes du fichier .pot traduit dans la langue spécifique.

Le fichier .MO: Il s’agit du fichier .Po converti  dans un format compréhensible à l’ordinateur.

Traduire son theme avec loco-translate

Installer Loco Translate

Dans la barre latéral gauche du tableau de bord, survoler sur Extensions puis cliquez sur Ajouter. Recherchez ensuite Loco Translate. Installez et activez le plugin.Après activation du plugin, vous devez voir afficher l’option Loco Translate dans  la barre latérale gauche du tableau de bord wordpress.

Survoler sur l’option Loco Translate  puis cliquez sur thèmes. Voir devez voir affichez le nom du thème que vous souhaitez traduit.

Comme nous l’avons dit précédemment, dans le processus de traduction d’un thème dans une langue, le thème doit avoir un fichier un .Pot content l’ensemble des textes à traduire puis un fichier .po obtenu à partir du fichier .pot contenant l’ensemble des textes contenus dans le fichier .pot et l’ensemble de ces textes traduits dans une langue spécifique. ET enfin le fichier .mo qui est une conversion du fichier .po dans un format compréhensible à l’ordinateur.

Loco translate vous permet de créer le fichier .pot même si le thème que vous souhaitez traduire n’a pas de fichier .pot

Si votre thème n’a pas de fichier .pot, Loco translate pourra le détecter et vous demandera de créer un Template correspondant au fichier .pot .Pour créer un Template cliquez sur le lien Create Template.

Creation d'un nouveau template

Une nouvelle page s’affiche. En haut du bouton, vous devez voir afficher le répertoire dans lequel le fichier sera enregistré. Cliquez sur le bouton Create Template.

Creation du fichier .pot

La page précédente s’affiche à nouveau vous permettant  soit d’éditer le  Template soit de créer un nouveau fichier de langue.Si vous êtes un peu curieux, vous pouvez  cliquez sur le lien Edit Template ou bien vous pouvez directement  commencer par créer le fichier .po de la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre thème. Pour créer un nouveau fichier .po dans une  langue spécifique, cliquez sur le lien New Language.

Ajouter une langue

Une nouvelle page s’affiche pour configurer le fichier .po.

Configuration du fichier .po

L’option Choose Language vous permet de définir la langue dans laquelle  vous souhaitez traduire le thème. Cliquez sur No language selected puis choisissez par exemple français. L’option choose a location , vous permet de définir où sera enregistrer le fichier .po créé, laissez l’option sélectionnée par défaut.Si vous n’êtes pas développeur l’option sélectionnée par défaut vous correspondra.Cela permettra de conserver les fichier de traduction après une mise à jour de votre thème.Cliquez ensuite sur Start translating. Une nouvelle page s’affiche de nouveau

traduction d'un mot dans loco translate

Pour traduire un mot,Sélectionnez d’abord le mot puis définissez sa traduction en bas.Dès que vous avez fini de traduire partiellement ou complètement votre thème cliquez sur le bouton Save pour créer le fichier .mo de la langue que vous souhaitez obtenir la traduction.

Vous venez de traduire votre thème en français.Pour traduire le thème dans une nouvelle langue, cliquez sur le nom de votre thème comme représenté sur l’image ci-dessous .

Retour sur le nom du theme

puis cliquez à nouveau sur le lien New Language

Ajouter une nouvelle langue

Si vous avez aimé ce tuto n’hésitez pas à le partager.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez notre communauté pour recevoir des trucs et astuces sur wordpress. Tout ce que vous avez besoin pour booster votre activité sur internet.
Les spam c'est pas notre truc.Votre email est entre de bonne mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *