Créer un plugin wordpdess avec bloilerplate

Creer une extension wordpress avec boilerplate

Dans ce tuto, nous allons découvrir comment créer un plugin wordpress avec bloilerplate. Créer un plugin wordpress nous permet d’ajouter des fonctionnalités au  cœur de wordpress, et réutilisable sur plusieurs sites internet.Un plugin wordpress peu être un simple fichier ou un structure plus complexe avec un ensemble de dossier et fichier. Boilerplate est une base standardisé,organisé et orienté objet pour la construction de plugin wordpress. Boilerplate vous permet d’éviter de réécrire le même code que vous écrivez à chaque fois que vous devez créer un nouveau plugin wordpress. Vous pouvez utiliser bloilerplate pour créez vos plugin premium et les vendres sur codecanyon car boilerplate est construit sur la base de l’api plugin de wordpress en suivant les normes de codage et les normes de la documentation recommandé par wordpress.

 

Télécharger ou avoir une copie de boilerplate

Pour télécharger boilerplate, vous pouvez cloner le repertoire git de boilerplate ou vous pouvez générer boilerplate   avec le nom de votre plungin sur le site wppb . Si vous choisissez le répertoire git alors cliquez sur le bouton vert clone or download. Ou si vous choisissez de générer  bloilerplate avec le nom de votre future plugin alors remplissez les informations demandées(le nom du plugin,la slug du plugin, l’uri du plugin,le nom de l’auteur ,l’mail de l’auteur et enfin l’uri de l’auteur) sur le site pour construire votre plugin. Pour rester sur une même base pour découvrir boilerplate,nous allons créér le plugin sur le site officiel et  nous allons définir un même nom pour générer le plugin.Donnez le nom wpbp.

 

 

 

A présent que vous avez avez le fichier zip wpbp, décompressez ce fichier zip ,puis déposez le dans le répertoire plugins de installation wordpress de votre site.puis nous allons explorez la structure de ce plugin .

Structure du plugin boilerplate

Quand vous ouvrez le répertoire du plugin,vous devez voir 4 dossiers dont:

Le dossier Admin

C’est dans ce répertoire que vous insérez tout le code d’affichage de l’administration du plugin ,y compris les fichiers js et css. Dans ce répertoire admin,vous trouverez en plus des répertoire des fichiers js et css et le répertoire partial. Dans le répertoire partial  est contenu le fichier wpbp-admin-display.php dans  lequel   vous allez proprement intégré le code  pour l’affichage de la page admin de votre plugin.

 

Le dossier includes

C’est dossier  contient plusieurs fichiers tel que :

Le fichier dans lequel nous allons ajouter tous les actions et les filter  du plugin

Le fichier d’activation du plugin

le fichier de désactivation du plugin

Le fichier du loader qui appellera tous les actions wordpress dans le fichier wpbp.php du plugin.

Le dossier langages

Qui contiendra les fichiers de langue pour traduire notre plugin dans plusieurs langues.

le dossier publics

pareil au répertoire admin à la différence que le répertoire public contient le le code  d’affichage des donnée du plugin sur le site.

En plus des 4 autres dossiers,nous avons encore 4 autre fichiers dont :

LICENCE.TXT

Il s’agit de la licence GPL 2.0 du plugin

README.txt :

Il s’agit d’un fichier très important si vous souhaitez publier votre plugin sur wordpress.org.Ce fichier contient le nom du plugin, le version de compatibilité du plugin et  l’ensemble des informations qu’on pourrait trouvé sur le page de présentation de votre pluigin sur wordpress.org

uninstall.php

Ce fichier est appelé lorsque l’utilisateur clique sur le lien désinstaller sur le tableau de bord dans le sous menu extension  sur son site.

wpbp.php

C’est le fichier principale du plugin.C’est ce fichier que vous allez modifier à chaque nouvelle version de votre plugin et ajouter un description pour présenté votre plugin.

Vous pouvez à présent utiliser le plugin bloilerplate pour créer vos futurs plugin.

Dans un prochain tuto,nous allons découvrir comment  créer un shortcode avec boilerplate

Si vous avez aimez ce tuto, n’hésitez  pas à partager .

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez notre communauté pour recevoir des trucs et astuces sur wordpress. Tout ce que vous avez besoin pour booster votre activité sur internet.
Les spam c'est pas notre truc.Votre email est entre de bonne mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *