Comment installer google analytics sur son site

comment installer google analtique sur son site wordpress

Votre site est prêt et opérationnel.Vous souhaitez à présent extraire les données qui peuvent vous montrer comment vos visiteurs interagissent avec votre site.Dans cette article je vais vous montrer le moyen le plus simple  d’ajouter le suivi d’analyse de votre site avec google analytics.

Qu’es ce que Google analytics

Google analytics est un service gratuit de suivi de performance de site web qui reporte le trafic de votre site, la conversion et le comportement des utilisateurs etc.C’est le  service de suivi de performance de site web le plus populaire.

Pourquoi analysez les perfomance de son site

Analyser les performances de votre site est une étape importante  pour réussir avec son entreprise sur internet.Cela peut entre autre vous aidez à examiner plusieurs données.

Qui visite votre site web

Vous pourriez connaitre d’ou provient les visiteurs de votre site (moteur de recherche, réseaux sociaux, guest blog). Quel navigateur utilisent-ils pour visiter votre site.Leur pays,leur langue et encore plus.Si par exemple ils proviennent plus  des réseaux sociaux vous pourrez par exemple vous concentrez encore plus sur  publication sur ces réseaux sociaux.

Que font les visiteur quand il viennent sur votre site

Savoir que font les visiteurs sur votre site, permet de savoir combien de temps ils sont rester sur votre site,quel contenu ils ont consultés,quel contenu ils ont le plus aimés:cela vous permettra par exemple de savoir ce qui marche ou ne marche pas sur votre site.

  1. Créer un compte google analytics

Vous devez créer un compte pour utilise le service google analytics.Si vous avez déjà un compte google ou Gmail, vous pouvez l’utiliser pour directement vous connecter.Sinon vous devez créer un compte google et vous connecter ensuite.Une fois connecté a votre compte google, allez sur la page d’inscription de google analytique.

Vous devez voir une page comme ci dessous.

google analytique inscription

cliquez sur le bouton inscription pour créer votre compte google.

2.Nous allons ensuite choisir entre analyser un site ou une application mobile

google analytique configuration

Choisissez l’option analyse d’un site web, pour activer le suivi de votre site web.Entrez ensuite le nom de compte, le nom du site web, L’URL du site web, la catégorie de votre site web etc.Une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur le bouton obtenir l’id de suivi.Google vous présente une boite de dialogue affichant les condition d’utilisation du service google analytics.

google analytique condition d'utilisation

Lisez-les puis cliquez sur le bouton j’accepte.

3. Récupérer l’id de suivi

id de suivi google analytique

Apres avoir cliqué sur le bouton j’accepte, google analytique affiche la fenêtre ci dessous ou vous pouvons ensuite récupérer l’id de suivi.

Vous pouvez aussi accéder à la page de l’id de suivi en allant sur administration->paramètre de la propriété

 

  Installer google analytics dans wordpress

Pour installer google analytics sur votre site wordpress, vous devez installer et active le plugin  Insert Headers and Footers.

Pour cela connectez vous  à votre site wordpress. Dans le menu du tableau de bord, cliquez sur extensions puis sur ajouter,puis cliquez sur le bouton ajouter en haut et a gauche. Dans la barre de recherche à gaude entre le nom du plugin :Insert Headers and Footers. Cliquez ensuite sur le bouton installer. Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton activer. Pour accéder a la page de configuration  du plugin ,cliquez sur réglages puis sur  Insert Headers and Footers. Nous allons installez google analytique dans l’entête du site.

Pour cela insérer dans le champ nommé scripts in  header le code suivant

<!-- Global Site Tag (gtag.js) - Google Analytics -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=GA_TRACKING_ID"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'GA_TRACKING_ID');
</script>
Puis remplacer GA_TRACKING_ID par votre id de suivi.
Vous savez a présent comment reporter les performances de votre site avec le service google 
analytique.

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez notre communauté pour recevoir des trucs et astuces sur wordpress. Tout ce que vous avez besoin pour booster votre activité sur internet.
Les spam c'est pas notre truc.Votre email est entre de bonne mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *