Installer les notifications push sur son site wordpress

wordpress notification push

Les notifications push aussi appelées notifications push web, peuvent  être utilisées pour notifier ses lecteurs quand un nouveau article est publié.Elles sont envoyées à travers un navigateur. Quand vous visitez par exemple un site, qui envoi des notifications push web, votre navigateur vous demande si vous voulez autoriser ce site à vous envoyer des notifications push. Elles sont reçues même lorsque vous n’êtes pas entrain d’utilisé le navigateur.

Qu’est ce qu’une notification push web.

Les notifications push web sont des notifications permettant de notifier ses lecteurs lorsqu’un nouveau article est publié.Vous pouvez aussi envoyer des messages d’offre spéciale que vous proposer,des messages d’un webinaire que vous organisez etc.

Pourquoi utilisé les notfications push .

Les notifications push web permettent d’avoir plus d’engagement  de la part de ses lecteurs, les messages sont envoyés instantanément, vos lecteurs n’ont pas besoin de vérifier leurs boites email pour être informés.

Configurer les notifications push web sur wordpress avec oneSignal.

Il existe plusieurs  services sur wordpress pour ajouter les notifications push sur son site. Nous allons utiliser le service le plus populaire, c’est a dire onesignal .OneSignal est un service gratuit permettant d’ajouter les notifications push sur  un site, une application web et mobile.

 Installation du plugin oneSignal dans wordpress.

Connectez-vous au tableau de bord de votre site wordpress. Dans la barre d’administration à gauche, survoler sur Extensions puis cliquez sur Ajouter. Dans la barre de recherche à droite tapez Push notifications puis installez et activez le plugin OneSignal – Free Web Push Notifications.

 

 

wordpress notification push

Après activation du plugin,l’option nommée OneSignal Push s’ajoute à gauche dans la barre d’administration de wordpress. Cliquez sur cette option. Vous devez voir afficher la page de configuration du plugin comme dans l’image ci-dessous.

installation plugin oneSignal

Comme vous pouvez le voir ,le page de configuration du plugin est divisée en deux onglets dont Setup et Configuration. L’onglet Setup  montre les différentes étapes  pour configurer les notifications push OneSignal sur son site wordpress.

etapes de configuration plugin oneSignal

Et l’onglet Configution contient l’ensemble des configurations possible  à effectuer sur le plugin OneSignal. Vous devez  renseigner l’ App ID, REST API Key, Safari Web ID.

page de configuration plugin OneSignal

D’après l’ordre des étapes présentes dans l’onglet Setup,Vous devez commencer par créer un compte OneSignal

1- création d’ un compte OneSignal.

Pour créer un compte OneSignal, cliquez sur ce lien OneSignal. Vous devez voir afficher une page représentée par l’image ci-dessous

site oneSignal

Si vous avez déjà un compte,cliquez simplement sur le bouton login  en haut a droit

login oneSignal

sinon cliquez sur le troisième  bouton GET STARTED pour créer un compte.

inscription oneSignal

Valider votre compte par mail si on vous le demande.

2- Créer une nouvelle application OneSignal

Après que votre compte soit créé, OneSignal vous affiche la liste des applications déjà créées. Ne vous inquiétez pas ,vous n’avez encore pas créé d’application.Pour créer une nouvelle application, cliquez sur  add new App, ensuite nommez votre application puis cliquez sur le bouton CREATE.

création application plugin oneSignal

Après création de l’application, OneSignal affiche le tableau de bord de l’application.Une boite de dialogue s’ouvre immédiatement la première fois que le tableau de bord s’affiche, vous  demandant de configurer votre application.On vous demande en premier de sélectionner la plateforme sur laquelle vous souhaitez configurer les notifications push. Sélectionnez   web push, puis cliquez sur NEXT.

Selection de la plateform oneSignal

Une nouvelle page nommée Configure Web Push s’ouvre, composée de plusieurs sections.

Dans la section Choose Integration, vous devez choisir où  vous souhaitez intégrer les notifications push sur votre site. Sélectionnez Website Builder, puis sélectionnez WordPress. Vous devez voir apparaître une nouvelle section nommée WordPress Site Setup.

 

Dans le champ nommé SITE NAME :vous devez renseigner le nom de votre site, dans le champ nommé 

 

Les notifications push web fonctionnent très bien avec les sites supportant le  https. Donc si votre site n’est pas en https, vous devez activer cette option puis renseigner  un nom dans le champs nommé CHOOSE A LABEL. ce nom sera utilisé comme un sous domaine et sera visible par vos visiteurs. Donc choisissez un nom qui a un rapport avec votre activité.Ap

Allez à nouveau sur la page de configuration du plugin OneSignal .Pour cela connectez-vous à nouveau au tableau de bord de votre site wordpress si ce n’est pas déjà fait.Puis dans la barre à droite, cliquez sur OneSignal Push pour afficher la page de configuration du plugin.Cliquez ensuite sur Configuration. Voir l’image ci-dessous

 

Collez cette valeur dans le champ App ID du plugin OneSignal. Allez copiez à nouveau le valeur API KEY dans l’application créée  sur le site OneSignal puis collez la aussi dans le champs REST API Key du plugin OneSignal. Il vous reste à définir la valeur du champ Safari Web ID.Pour cela allez sur l’application sur le site OneSignal. Nous allons finaliser la configuration.Après avoir copiez ces deux valeurs,  cliquez sur le bouton FINISH tout en bas. Nous allons à présent configurer les notifications push web pour le navigateur Safari.Pour cela cliquez sur Apple Safari
Une boite de dialogue s’affiche.

Vous devez définir:le nom de votre site, L’URL de votre site.L’option  I’d like to upload my own .p12 certificate  vous permet d’importer un certificat.Vous pouvez laisser cette option.Vous pouvez cocher sur l’option I’d like to upload my own notification icons pour définir  L’URL de l’icon de votre site(optionnel) qui sera utilisée pour afficher les notification sur Safari.Puis cliquez sur le bouton Save.                                         Cliquez à nouveau sur Apple Safari puis copiez la valeur Web ID . Cliquez  ensuite sur le bouton SAVE.

Allez à nouveau sur la page de configuration du plugin OneSignal .Pour cela connectez-vous à nouveau au tableau de bord de votre site wordpress si ce n’est pas déjà fait.Puis dans la barre à droite, cliquez sur OneSignal Push pour afficher la page de configuration du plugin.Cliquez ensuite sur Configuration. Collez cette valeur dans le champ Safari Web ID du plugin OneSignal. Cliquez ensuite sur le bouton Save tout en bas.

Nous venons de configurer le plugin OneSignal. Nous allons ensuite tester les notifications.

3- Teste notification.

Ouvrer un nouvel onglet sur votre navigateur puis tapez l’adresse de votre site.A la fin du chargement de votre site,  Une icon en cloche devrai s’afficher  en bas et à droite comme ci-dessous

 

 

Cliquez sur l’icon pour activer et s’inscrire pour recevoir les notifications.Vous allez ensuite envoyez une notification de teste.

Connectez-vous sur le site OneSignal puis allez sur le tableau de bord de votre application OneSignal. Cliquez sur l’onglet MESSAGES puis cliquez sur le bouton New push.

Dans la section Audience, laissez sélectionnée la valeur send to everyone. Puis dans la section message définissez la valeur  des champs title et message.Vous pouvez laisser les valeurs des champs et des options dans les autres sections. Cliquez ensuite sur le bouton CONFIRM tout en bas. Une boite de dialogue devrai s’afficher. Cliquez sur le bouton SEND MESSAGE. Vous devez voir afficher une notification.

J’espère à présent que ces notifications vont vous permettent d’engagées encore plus vos lecteurs.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez notre communauté pour recevoir des trucs et astuces sur wordpress. Tout ce que vous avez besoin pour booster votre activité sur internet.
Les spam c'est pas notre truc.Votre email est entre de bonne mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *